MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ………………. SECRETARIAT GENERAL ……………….. DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2021 |
D | Série Option Code matière | : Littéraire : A : 009 | Epreuve de Durée Coefficient | : Mathématiques : 02 heures 15minutes : A1= 1 ; A2=3 |
N.B : – Les deux exercices et le problème sont obligatoires.
– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE 1 (05 points)
Soit la suite (Un) Définie par
{ Uo = 2
∀ n ∈ N, 2Un+1 = Un+1+ Un
- a) Montrer que (Un) est une suite arithmétique de raison r = –1 (1pt)
- Exprimer (Un) en fonction de n (0,5pt)
- Déterminer N pour que (Un) = –98. (1pt)
- Calculer la somme S = U0 + U1 + …+ U100 (1pt)
- Soit (Vn) la suite définie par (Vn) = e2-n (0,5pt)
Montrer que (Vn) est une suite géométrique dont on déterminera la raison q et le premier
terme V0 (2pt)
EXERCICE 2 (05 points)
Une boîte contient 5 jetons indiscernables au toucher dont 3 noirs et 2 blancs.
- On tire au hasard et simultanément 3 jetons de la boîte. Calculer la probabilité de chacun des
événements suivants :
A : « Obtenir 3 jetons de même couleur ». (1pt)
B : « Obtenir exactement deux jetons noirs ». (1pt)
C : « Obtenir au moins un jeton blanc ». (1pt)
- On tire successivement et sans remise 3 jetons de la boîte. Calculer la probabilité de chacun des
événements suivants :
D : « Obtenir deux jetons noirs aux deux premiers tirages et un blanc au dernier ». (1pt)
E : « Obtenir exactement un jeton blanc ». (1pt)
NB : Donner les résultats sous forme de fractions irréductibles.
PROBLEME (10 points) :
On considère la fonction numérique f définie par f(x) = x + 2 + e-x. A1 A2
On note (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O, ,) d’unité 1 cm.
- Déterminer l’ensemble de définition de f. (1pt) (1pt)
- a) Montrer que pour tout x≠ 0 ; f(x) = x ( 1+ 2/x + 1/xex ) (1) (0,75)
b) Sachant que lim xex = 0- Calculer lim f(x) (0,5) (0,5)
x→ +∞ x→ –∞
- Calculer lim f(x) (0,5) (0,5)
- x→ +∞
3. Montrer que pour tout x ∈ ℝ Où f’(x) est la fonction dérivée de f (1) (0,75)
4. a) Etudier le signe de ex -1 sur ℝ (0,5) (0,25)
- Dresser le tableau de variation de f . (1,5) (1,5)
- Montrer que la droite (D) d’équation y = x+ 2 est une asymptote oblique à (C) (1) (0,5)
- Calculer f(–2) et f(–1) à 0,01 près. (1) (0,5)
- Tracer la partie de la courbe (C) sur l’intervalle [-2 ; + ∞[ En précisant son asymptote
oblique. (2) (1,75)
Pour A2 seulement :
- Soit F la fonction définie sur ℝ Par F(x) = x2/2 + 2x – e-x
- Calculer F’(x) pour tout x ∈ ℝ . Que peut-on en conclure ? (1)
- Calculer, en cm2 et à 0,01 près, l’aire du domaine plan délimité par la courbe (C),
l’axe des abscisses et les droites d’équation respectives x = 0 et x = 1 (1)