Sujet de Mathématiques – Série A – 2021

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
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SECRETARIAT GENERAL
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DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
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DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
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Service d’Appui au Baccalauréat
BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL      
SESSION     2021
DSérie  
Option
Code matière 
: Littéraire
: A
: 009
Epreuve de 
Durée 
Coefficient 
: Mathématiques
: 02 heures 15minutes
: A1= 1 ; A2=3

N.B :     – Les deux exercices et le problème sont obligatoires.

– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.

EXERCICE 1 (05 points)

Soit la suite (Un) Définie par

 {                                   Uo = 2

                                      ∀ n ∈ N, 2Un+1 = Un+1+ Un

  1. a) Montrer que (Un)  est une suite arithmétique de raison r = –1                                                         (1pt)
  2. Exprimer (Un)   en fonction de n                                                                                                                   (0,5pt)
  3. Déterminer N pour que (Un) = –98.                                                                                                           (1pt)
  4. Calculer la somme S = U0 + U1 + …+ U100                                                                                                                                               (1pt)
  5. Soit (Vn)   la suite définie par (Vn)  = e2-n                                                                                                                 (0,5pt)

Montrer que (Vn)   est une suite géométrique dont on déterminera la raison q et le premier

terme V0                                                                                                                                                                         (2pt)

EXERCICE 2 (05 points)

Une boîte contient 5 jetons indiscernables au toucher dont 3 noirs et 2 blancs.

  1. On tire au hasard et simultanément 3 jetons de la boîte. Calculer la probabilité de chacun des

 événements suivants :

A : « Obtenir 3 jetons de même couleur ».                                                                                                       (1pt)

B : « Obtenir exactement deux jetons noirs ».                                                                                               (1pt)

C : « Obtenir au moins un jeton blanc ».                                                                                                            (1pt)

  • On tire successivement et sans remise 3 jetons de la boîte. Calculer la probabilité de chacun des

 événements suivants :

D : « Obtenir deux jetons noirs aux deux premiers tirages et un blanc au dernier ».                      (1pt)

E : « Obtenir exactement un jeton blanc ».                                                                                                      (1pt)

NB : Donner les résultats sous forme de fractions irréductibles.

PROBLEME (10 points) :

On considère la fonction numérique f définie par f(x) = x + 2 + e-x.                                                     A1                          A2

On note (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O, ,) d’unité 1 cm.

  1. Déterminer l’ensemble de définition de f.                                                                                        (1pt)                     (1pt)
  2. a) Montrer que pour tout x≠ 0 ; f(x) = x ( 1+ 2/x + 1/xex )                                            (1)                         (0,75)

b) Sachant que lim xex = 0- Calculer lim f(x)                                                                   (0,5)                      (0,5)

x→ + x→ –  

  • Calculer   lim f(x)                                                                                                                            (0,5)                      (0,5)
    • x→ +

3. Montrer que pour tout x ∈  Où f’(x) est la fonction dérivée de f                  (1)                          (0,75)

4. a) Etudier le signe de ex -1 sur                                                                                                                 (0,5)                      (0,25)

  • Dresser le tableau de variation de f .                                                                    (1,5)                (1,5)
  • Montrer que la droite (D) d’équation y = x+ 2 est une asymptote oblique à (C)                      (1)                     (0,5)
  • Calculer f(–2) et f(–1) à 0,01 près.                                                                                                                 (1)                      (0,5)
  • Tracer la partie de la courbe (C) sur l’intervalle [-2 ; + ∞[ En précisant son asymptote

 oblique.                                                                                                                                                                          (2)                          (1,75)

Pour A2 seulement :

  • Soit F la fonction définie sur Par  F(x) = x2/2 + 2x – e-x
  • Calculer F’(x) pour tout x ∈ . Que peut-on en conclure ?                                                                                      (1)
  • Calculer, en cm2 et à 0,01 près, l’aire du domaine plan délimité par la courbe (C),

 l’axe des abscisses et les droites d’équation respectives x = 0 et x = 1                                                                                (1)