MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2019 |
c | Série Code matière | : C : 009 | Epreuve de : Durée : Coefficient : | MATHEMATIQUES 04 heures 5 |
NB : – L’exercice et les deux problèmes sont obligatoires.
– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE : (4points)
ARITHMETIQUE :
- Déterminer le reste de la division euclidienne de 42018 par 7 (0,5pt)
- Calculer les entiers naturels non nuls a et b vérifiant { PGCD (a;b) = 15 – PPCM (a;b) = 360 (1 pt)
- Résoudre dans ℤ/5ℤ l’équation : (0,5pt)
PROBABILITE :
Une urne contient une boule numérotée 1, deux boules numérotées 2,…, n boules numérotées n où n est un entier naturel supérieur à 2. Les boules sont identiques et indiscernables au toucher.
- On prend n=10 ; on extrait au hasard une boule de l’urne. Calculer la probabilité de chacun des événements suivants :
A : « On obtient une boule numéroté 10 » (0,5pt)
B : « le numéro de la boule obtenue est un nombre premier » (0,25pt)
- Dans cette question, on prend n pair.
On tire au hasard une boule de l’urne
- Déterminer le nombre de cas possibles (0,5pt)
- On note Pn la probabilité de l’événement C : « avoir une boule de numéro pair » (0,5pt)
- Calculer limn → +∞ Pn (0,25pt)
PROBLEME I (7points)
Dans un plan orienté (P), on considère un rectangle ABCD tels que mes
et AB = 2AD = 6cm. I est le milieu de [AB] ; E est un point du plan tel que AIED est un carré de sens direct.
Soient :
- t la translation de vecteur →ID;
- r la rotation de centre A et d’angle π/2 et f = tor
- S la similitude plane directe qui laisse invariant le point A et transforme B en E ;
- S(BE) la réflexion d’axe (BE) et g = toS(BE)
PARTIE A
- a- Montrer que E est le barycentre du système des points pondérés
{(A ;1) ; (I ; -1) ; (D ;-1)} (0,5pt)
- Déterminer et construire l’ensemble () des points M du plan tel que
||→MA →MI – →MD|| = ||2→MA – →MI – →MD|| (0,5pt)
- Déterminer et construire l’ensemble () des points M du plan tel que : →MA2 – →MI2 – →MD2 = 9
- a- Préciser la nature de la transformation f. (0,25pt)
b- En décomposant t et r en deux symétries orthogonales, déterminer les éléments géométriques
de f. (1,25pt)
- a- Déterminer le rapport et l’angle de S (0,5pt)
- Soit (C) le cercle de centre E et passe par C. Construire le cercle (C’), image de (C) par S. (0,5pt)
PARTIE B
Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O ; →u, →v)
On donne les points A, B, C, D et I d’affixes respectives :
zA = –1 ; zB = 3 ; zC = 3 + 2i ; zD = –1 + 2i et zI = 2
- a- Déterminer l’affixe du point E (0,25pt)
- Déterminer l’expression complexe de S (0,5pt)
- En déduire les éléments caractéristiques de S (0,5pt)
- a- Quelle est la nature de g ? (0,25pt)
- Déterminer l’expression complexe de t et S(BE) (0,75pt)
- En déduire l’expression complexe de g, puis leurs éléments géométriques (0,75pt)
PROBLEME II (09points)
On considère la fonction fn définie sur ℝ par : fn(x) = x + (1 – x)n e-x/n ! on note (Cn) la
Courbe représentative de fn dans le plan rapporté à un repère orthonormé (O ; →i, →j) d’unité 1cm
PARTIE A :
- Soit f la fonction définie sur ℝ par f (x) = 1 + (x – 2)e-x
- Etudier les variations de f (1pt)
- Montrer que l’équation f (x) = 0 admet une solution unique α sur ]-∞ ;3[
Vérifier que ∞ ∈ [0;1] (0,5pt+0,25pt)
- En déduire le signe de f (x) suivant les valeurs de x (0,25pt)
- Pour la suite, on prend n = 1
- Calculer la limite de f1 en –∞ puis en +∞ (0,25+0,25pt)
- Montrer que, pour tout x ∈ ℝ, f1’(x) = f (x). En déduire le tableau de variation de f1 (0,5+0,25pt)
- Etudier les branches infinies de (C1) (0,75pt)
- Etudier la position relative de (C1) par rapport à l’asymptote (0,5pt)
- Construire (C1) (0,75pt)
On prendra α = 0,5
PARTIE B :
Soit (E) l’équation différentielle définie par : (E) : y’ + y = x + 1 – e-x
- Vérifier que f1 est une solution de (E) dans ℝ (0,5pt)
- a) Déterminer les solutions générales de : (E’) : y’+y = 0 (0,25pt)
b) Montrer que la fonction g+f1 est une solution de (E) si et seulement si
g est une solution de (E’) (0,5pt)
c) En déduire toute les solutions de (E) dans ℝ (0,25pt)ȹ
PARTIE C
On pose pour tout
1.Prouver que, pour tout n ∈ ℕ*,
En déduire lim In (0,5+0,25pt)
n→+∞
En utilisant une intégration par parties, montrer que, pour tout n ∈ ℕ*:
In+1= 1/(n+1)! – In (0,5pt)
. Soit (an)n≥1 une suite définie par :
On pose I1 = Démontrer par récurrence que an = 1/e + (-1)nIn et
Calculer lim an,puis conclure. (0,5+0,25+0,25pts)
n→+∞