MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2019 |
c | Série Code matière | : C : 009 | Epreuve de : Durée : Coefficient : | MATHEMATIQUES 04 heures 5 |
NB : – L’exercice et les deux problèmes sont obligatoires.
– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE (4pts)
Arithmétique :
- Dans ℤ x ℤ, On considère deux équations :
(E0) : 39x – 17y = 1 et (E) : 39x – 17y = 4
- Justifier que l’équation (E0) admet une solution dans ℤ x ℤ (sans résoudre l’équation (E0)). (0,25pt)
- a) Par l’algorithme d’Euclide relatif aux nombres 39 et 17, trouver une solution particulière de (E0). (0,5pt)
b) En déduire une solution particulière de (E).
Achever la résolution dans ℤ x ℤ de l’équation (E). (0,25pt+0,5pt)
- Soit n un entier naturel
- Montrer que si n est impaire, alors 10n+1 est divisible par 11. (0,25pt)
- Dans le cas de n pair, donner le reste de la division euclidienne de 10n+1 par 11. (0,25pt)
Probabilité
Une roulette truquée comporte quatre secteurs différents numérotés 1,2,3 et 4. Quand on lance la roulette,
c’est-à-dire lorsqu’on la fait tourner, un index fixe pointe sur l’un des quatre secteurs à l’arrêt.
Après un lancement, on note Pk la probabilité pour que l’index pointe le secteur numéroté k où k .
On admet qu’il existe un réel strictement positif α tel que Pk=kα.
- Un joueur lance la roulette une fois.
a) Déterminer le réel a. en déduire les probabilités P1, P2, P3 et P4 (0,75pt)
b) Soit l’évènement A : « L’index pointe sur un secteur portant un numéro impair ». (0,25pt)
Montrer que la probabilité de l’évènement A est (0,25pt)
- Soit n un entier naturel non nul.
Un autre joueur lance la roulette n fois de suite et d’une manière indépendante.
Soit qn la probabilité de l’évènement : « l’index pointe au moins une fois sur un secteur portant un numéro pair »
- Calculer qn en fonction de n. (0,5pt)
- Déterminer le plus petit entier naturel n vérifiant l’inégalité qn ≥ 0,99 . (0,5pt)
PROBLEME 1 (7pts)
Dans le plan (P), on considère le triangle direct ABC, isocèle et rectangle en A tel que AB = 3cm.
On désigne par : (D) la droite passant par B et perpendiculaire à (BC),
rA la rotation de centre A, d’angle
rB la rotation de centre B, d’angle –
h l’homothétie de centre B, de rapport ,
s(D) la symétrie orthogonale d’axe (D),
s(AB) la symétrie orthogonale d’axe (AB).
Partie A
- 1 construire le triangle ABC et tracer la droite (D) (0,5pt)
- Déterminer et construire le barycentre G des points A, B et C affectés des coefficients respectifs
-1 ; 1 et 1. (0,25pt+0,25pt)
- a) Discuter suivant les valeurs du paramètre réel k l’existence et la nature de l’ensemble (Ek)
des points M du plan (P) tels que –MA2+ MB2+MC2= 18 – k2 (1pt)
b) Construire l’ensemble (E3) (0,25pt)
Partie B
Soit f = rA o rB
- a) Donner la nature de la transformation f . Justifier la réponse. (0,25pt)
- Déterminer l’image du point B par f . Caractériser f. (025pt+0,25pt)
- On pose s = f o s(D . En décomposant f en produit de deux symétries orthogonales,
montrer que s est une symétrie orthogonale dont on déterminera l’axe. (0,5pt)
- Soit T = h o s(AB)
- Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de T (0,5pt)
- Placer le point E image de C par la transformation T. (0,25pt)
Partie C
Le plan (P) est rapporté au repère orthonormé direct (A, →AB, →AC)
- Donner les affixes des points A, B, C et G. (0,5pt)
- a) Déterminer l’expression complexe de chacune des transformations rA, rB, f et s(AB) (0,25ptx4)
- b) En déduire l’expression complexe de la transformation g = f o s(AB) (0,5pt)
c) Donner la nature et les éléments caractéristiques de g. (0,25pt+0,5pt)
PROBLEME 2 (9pts)
Soit f la fonction définie sur ]-∞ ;1[ par :
On désigne (C) la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O, →i, →j) d’unité 2 cm.
Partie A
- Montrer que la fonction f est continue en x0= 0. (0,5pt)
- a) Etudier la dérivabilité de f en x0= 0. (0,5pt)
- Donner une interprétation géométrique. (0,25pt)
2/3
- a) Déterminer la fonction dérivée de f sur chacun des intervalles ]-∞;0[ et ]0;1[ (0,5pt)
b) En déduire le tableau de variation de la fonction f sur ]-∞;0[ (0,75pt)
4- Montrer que l’équation f(x)=0 admet une solution unique α sur l’intervalle ]-∞;-1[
Vérifier que : α ∈ ]-2,7; -2,4[ . (0,5+0,25pt)
5- Tracer la courbe (C), préciser la tangente ou les demi-tangentes à l’origine du repère. (1pt)
Partie B :
Pour une valeur fixe de x sur l’intervalle ]0;1/2[, on considère la suite (In(x))n ∈ ℕ définie par :
- Montrer que I0(x) = g(x). (0,75pt)
- a) Montrer que pour tout t ∈ [0;1/2], on a : 0 ≤ 1/ (1-t2) ≤ 4/3. (0,5pt)
b) En déduire que pour tout n ∈ ℕ, : 0 ≤ In(x) ≤ (4×2n+1)/3(2n+1) (0,5pt)
c) Calculer Lim In(x) (0,25pt)
n → +∞
- a) Exprimer I0(x) – I1(x) en fonction de x. (0,5pt)
b) Généraliser le résultat précédent pour tout entier naturel n ; c’est-à-dire
exprimer en fonction de x et n, l’expression In(x) – In+1(x). (0,5pt)
c) En déduire que pour tout n ∈ ℕ* g(x)= Pn(x)+ In+1(x) où Pn est une fonction polynômiale à
déterminer. (1pt)
- Soit (Sn)n∈ℕ la suite numérique définie par :
A l’aide des résultats des questions précédentes, montrer que la suite (Sn)n∈ℕ converge vers ln3/2. (0,75pt)