Le beau métier d’ingénieur d’exploitation à Madagascar

Technicien dans l’âme, *Rado a découvert le monde du travail en 2014. 9 ans plus tard, il décroche le travail de ses rêves et devient ingénieur d’exploitation au sein d’une entreprise de renom de la Grande île. Une belle carrière qui a valu des efforts et des sacrifices.

Un bagage scolaire et académique bien rempli

Issu d’une famille chrétienne très croyante, Rado est orienté dès son plus jeune âge vers l’éducation catholique. Il effectue ses années de primaire au sein de l’école Notre Dame de Fatima Ambohimirary. A l’époque, les frais de scolarité coûtaient 15 000 Ariary par mois.

Pour des raisons de déménagement, il est ensuite muté à l’école Sainte-Famille Mahamasina, puis plus tard au collège Saint-Michel Amparibe. A cette époque, les frais de scolarité coûtaient respectivement 15 000 Ariary et 50 000 Ariary.

A partir de la classe de seconde, il s’oriente vers les études techniques, et entre en classe TGI (Technologie générale industrielle) à Saint-Michel Amparibe, où il commence déjà à découvrir ce qu’est un technicien. A l’époque, l’écolage coûtait 75 000 Ariary par mois.

Rado obtient son Baccalauréat en série technique en 2012. Sûr de lui, il choisit ensuite d’étudier à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T). Il entreprend donc le concours d’entrée et y est admis pour l’année académique 2012-2013, dans la filière Génie Industriel en Production.

Le cursus à l’IST-T exige des stages en entreprise à partir de la première année. C’est ainsi que Rado entreprend son premier stage en tant que technicien biomédical au sein d’un hôpital public, en 2014.

Ensuite, en deuxième année, le jeune homme décroche un stage en tant qu’électricien au sein d’une entreprise privée de la Capitale.

Dans l’ensemble, de la première à la troisième année, les frais de scolarité coûtaient 150 000 Ariary à 350 000 Ariary par semestre.

En 2014, le jeune homme obtient son Diplôme de technicien supérieur (DTS) et décide de travailler pendant deux ans avant de continuer son cursus de Licence et de Master, qui durait à l’époque trois ans. Ce dernier cursus coûtait environ 3 millions d’Ariary au total.

Accumulation des expériences

Conscient de la difficulté des jeunes à trouver un travail à Madagascar, Rado décide d’accumuler les expériences professionnelles. En 2016, il décroche un stage en tant que technicien de maintenance au sein d’un hôtel de renom de la Capitale. En 2017, il effectue également un stage en tant qu’agent de transport au sein d’une entreprise pétrolière.

C’est en 2018 que le jeune homme décroche son premier travail en tant que salarié, et devient agent de service de sécurité incendie et assistance à personne, au sein d’un grand groupe privé.

Il y travaille jusqu’en 2020, où son contrat prend fin et n’est pas renouvelé. Toutefois, le jeune homme n’attend pas longtemps pour postuler auprès de plusieurs compagnies. La bonne étoile lui sourit, et il décroche un travail en tant que directeur technique et logistique au sein d’une startup digitale, en 2020.

Il y travaille 3 ans, tout en continuant ses études. En quatrième année, il choisit de changer de filière et opte pour le Génie du Management d’Entreprise et du Commerce/Logistique.

Actuellement, le jeune homme est en train d’achever ses études au sein de l’IST-T, et d’obtenir son diplôme de Master.

Récemment, il a décroché un nouveau travail : celui d’ingénieur apprenti en exploitation, au sein d’une grande compagnie pétrolière de renom de la Grande île.

Il a cependant décidé de conserver son travail au sein de la startup, ce qui le permet d’arrondir ses fins de mois et également d’acquérir encore plus d’expériences.

Rado est un jeune homme ambitieux. Malgré les obstacles, il ne s’est jamais découragé, et a toujours su faire face aux problèmes, avec plus d’un atout dans sa manche.

Toujours engagé envers la religion, le jeune homme est également un fervent membre de la chorale de sa Paroisse, et y passe ses weekends. Il a été Président de sa chorale pendant deux ans, de 2020 à 2022, et a été membre de la chorale du lycée, durant ses années d’étude à Saint-Michel.

Mis à part la chorale, il aime également danser, et est membre de l’association de danse de son université depuis 5 ans maintenant. Il a aussi été Président de cette association durant l’année 2020.

Bref, Rado n’est pas seulement un technicien. Il est également un leader, et un jeune dynamique et motivé qui a toujours su dépasser ses limites et surmonter les challenges.

*Pour des raisons d’anonymisation, Nous utiliserons des noms générés aléatoirement dans les articles