Sujet I

Le sport

Le sport favorise la croissance et les fonctions telles que la locomotion, la nutrition, la circulation, la respiration. Il facilite l’action des éléments naturels : air, eau, soleil sur le corps.


Indispensable au développement physique, le sport est aussi une source de délassement, de détente qui contrebalance les activités intellectuelles, les activités assises qui tiennent tant de places dans la vie scolaire. Encore faut-il s’arrêter à temps, ne pas trop se spécialiser et ne pas consacrer tous ses loisirs à des exercices corporels (…)

Par ailleurs, le sport peut faire de beaux enfants en bonne santé, il peut aussi les aider à trouver leur équilibre, à travailler plus facilement, à se faire des camarades, à contribuer à former leur personnalité.

Une activité physique bien conçue ne peut que renforcer le rendement intellectuel car la pratique du sport développe aussi le sens de la tactique et la capacité d’adaptation rapide qui sont utiles dans bien des domaines.

Un excès : la polarisation, la pratique intensive ou exclusive des sports qui élimine tout autre centre d’intérêt. Qui ne connaît tel ou tel qui, en dehors des matches, des entraînements, des vedettes, des règlements, des stades ne s’intéressent à rien d’autres. Le cinéma ? Connais pas. L’actualité ? Connais pas. La musique ? Connais pas. La télévision alors ? Oui, mercredi, il y aura la finale de la coupe d’Europe qui sera diffusée en direct !

Il y a encore un piège à éviter : ” la championnite “. Cela ne veut pas dire qu’il soit mauvais de mesurer par quelques tests la valeur d’un jeune sportif. Les ceintures de judo, les étoiles et chamois qu’on décroche à ski, les centimètres qu’on “gratte” au saut en hauteur sont d’excellents moyens pour stimuler le sportif et le forcer à dépasser … mais raisonnablement.

Guide Loisirs jeunes (Edition du groupe Express)

QUESTIONS
I – COMPREHENSION
1) Reprenez en quelques phrases l’idée générale du texte.

2) Relevez deux bienfaits que le sport nous attribue et deux excès contre lesquels on nous met en garde.

3) Qu’est-ce que l’auteur veut dire par : “… mais raisonnablement…”

II- ETUDE LEXICALE ET SYNTAXIQUE
1) LEXIQUE
a) Donnez une phrase significative avec un nom dérivé de : “se spécialiser”

b) Construisez une phrase où le mot “coupe” aura un autre sens que celui dans le texte.

2) SYNTAXE
a) Appliquez la transformation passive à la phrase ci-dessous :
Le sport favorise la croissance et les fonctions telles que la locomotion, la circulation, la respiration.

b) Supprimez l’emphase dans la phrase suivante :
C’est la finale de la coupe d’Europe qui sera diffusée en direct !

c) Remplacez le mot souligné par un autre exprimant la même idée.
Une activité bien conçue ne peut que renforcer le rendement intellectuel car la pratique du sport développe aussi le sens de la tactique et la capacité d’adaptation rapide.

III- EXPRESSION ÉCRITE
Le sport peut-il être un atout pour l’épanouissement intellectuel d’un élève ?
Pourquoi ?

SUJET II

Le tourisme

Occupant aujourd’hui la deuxième place seulement après le pétrole et en passe de devenir de manière presque certaine le plus grand secteur du commerce international, le tourisme offre de plus en plus à bon nombre de pays en développement, le moyen de sortir du bourbier des marchés internationaux de produits de base. Autrefois, rejeté et considéré par beaucoup comme une activité néocolonialiste dangereuse pour le tissu social et moral du tiers-monde, le développement du tourisme en est d’autant plus remarquable par la constance de son évolution. L’Organisation Mondiale du Tourisme International a connu une croissance annuelle de 7,1%. C’est aussi parce que l’homme éprouve, en réalité, un grand besoin de voyager pour ses affaires ou pour ses loisirs. Des facteurs plus que favorables au développement du tourisme y sont contribués : l’augmentation des produits nationaux bruts et des revenus réels des pays industrialisés, l’allongement des vacances et du temps de loisir, la généralisation de l’enseignement supérieur, l’influence de la télévision et des médias…

En plus de sa capacité de création de devises, l’impact du tourisme sur l’économie n’est plus à démontrer. Il crée des emplois et peut relancer l’agriculture, l’industrie, la construction, les petites et moyennes entreprises, la production artisanale et les services en général. Sa valeur réside dans sa variété : tourisme de vacances, accessible aux pays dont les ressources naturelles sont propices aux activités récréatives et éducatives (climat, plage, récifs de corail, faune, montagnes, forêt, lacs, sites historiques, patrimoine culturel, beaux panoramas …), tourisme d’affaires et de conférences accessibles aux pays bien situés disposant d’infrastructures et d’équipements adéquats et de tourisme intérieur accessible à tous les pays. Un pays peut choisir entre un tourisme de luxe ou un tourisme de masse. En réalité, on pense qu’une forme de tourisme ou une autre est réalisable dans presque tous les pays en développement et pour ceux dont les choix de développement sont limités, si jamais ils en ont, il conviendra certainement d’accorder une priorité au tourisme.

En dépit de ses attractions et de son polymorphisme, le tourisme n’est pas un secteur facile à développer : son développement suppose avant tout un climat de paix et de sécurité, mais aussi une bonne commercialisation, des études de marché et leur interprétation, des orientations et des efforts de promotion. Bien que relevant principalement du secteur privé, il a besoin en outre de l’appui du secteur public dans le domaine des infrastructures (aéroports, réseaux de transports et de communications et services publics pour l’approvisionnement en eau et électricité). Il suppose, par-dessus tout, une planification rigoureuse sans laquelle le tourisme pourrait faire plus de mal que du bien.

Augustin Oyowi, in Revue ACP/CTA

QUESTIONS
I- COMPREHENSION
1) Pourquoi constate-t-on un développement croissant du tourisme ?

2) Pour quelles raisons faut-il accorder une priorité au tourisme ?

3) a/- Expliquez : “… un tourisme de masse”.

b/- Réécrivez la phrase suivante en remplaçant le mot souligné par son synonyme : “Sa valeur réside dans sa variété”.

4) a/-Nominalisez la phrase ci-dessous :
” Il a besoin de l’appui du secteur public dans les domaines des infrastructures.”

b/- Transformez en phrase complexe comportant une subordonnée complétive la phrase suivante :
” Il conviendra certainement d’accorder une priorité au tourisme”.

c/- Conjuguez au passé composé le verbe souligné et remplacez son complément d’objet direct par le pronom personnel convenable :
” Le tourisme offre le moyen de sortir du bourbier des marchés internationaux.”

II- RESUME
Résumez ce texte au quart de sa longueur totale.
(Une marge de 10% vous est accordée)

SUJET III: DISSERTATION

” Une des origines du mal dans la crise de la société et surtout de la famille d’aujourd’hui est le manque de communication “

Dans quelles mesures cette constatation vous paraît-elle fondée ?