entrepreneuriat

10 ans d’entrepreneuriat – Un serial entrepreneur dans l’âme

Passionné d’entrepreneuriat très jeune, *Donat est un homme qui a passé plus de 10 ans à entreprendre dans le domaine de la communication. Venant de loin, ce jeune homme, qui a aujourd’hui la trentaine, a prouvé qu’entreprendre à Madagascar était tout-à-fait possible, même en commençant petit.

Des débuts scolaires modestes

Issu d’une famille modeste, Donat est né et étudie à Antananarivo. Très croyants, ses parents l’inscrivent, dès ses débuts scolaires, à l’école catholique Notre-Dame de Fatima Ambohimirary, où il passera toutes ses années de primaire. Il y obtient son diplôme de CEPE, puis passe un concours d’entrée au sein du collège Saint-Antoine Andravoahangy, où il étudiera pendant tout le secondaire, de la sixième à la terminale. À l’époque, l’écolage coûte environ 30 000Ar par mois.

Donat décroche ses diplômes de BEPC et de Baccalauréat au sein de ce même établissement. Plus littéraire que scientifique, il est en Série littéraire A2 et obtient la mention Bien, en 2009.

Très ambitieux, il décide d’étudier à l’Université d’Ankatso, très réputé pour la qualité de l’enseignement à l’époque, et de faire le concours d’entrée à la faculté DEGS, aujourd’hui devenue faculté EGS, la filière Droit ayant été déplacée à la FDSP.

Il réussit le concours et étudie l’Economie.

À la découverte du monde de la communication

Dynamique, passionné et visionnaire, le jeune homme n’attend pas d’avoir un diplôme pour intégrer le monde professionnel. Dès sa première année en économie, il décide de chercher des stages et découvre le monde du travail au sein d’un journal économique local.

« C’est grâce à cela que j’ai encore plus pu développer ma passion pour l’économie, mais aussi découvrir le monde fascinant de la communication », 

raconte-t-il.

Parallèlement, Donat intègre plein d’associations universitaires, surtout celles qui promeuvent l’entrepreneuriat. Très vite, il trouve un engouement pour la vie associative et l’entrepreneuriat, et fait partie du bureau. Il aide ainsi à l’organisation d’évènements, de conférences, d’ateliers, etc.

« Automatiquement, quand je monte mon agence, je veux que ce soit une agence d’évènementiel », 

dit-il.

Un plongeon dans l’entrepreneuriat et la formation

Dès qu’il décroche son diplôme de Maitrise, en 2013, après 4 ans à Ankatso, Donat décide de monter sa propre agence de communication évènementielle. Il fait partie des premiers jeunes malgaches à organiser des évènements entrepreneuriaux à l’échelle internationale, et à créer une réelle synergie entre les anciennes et les nouvelles générations d’entrepreneurs dans toute la Grande île.

Il donne également des formations en entrepreneuriat, et devient connu pour être un bon formateur.

« Je me découvre une réelle passion pour l’enseignement et la formation, et je continue encore à enseigner et former aujourd’hui », 

dit-il.

Création de plusieurs sociétés

Très créatif et conscient du fait qu’une entreprise n’a pas toujours des rentrées d’argent stable, Donat ne s’arrête pas à son entreprise de communication. Avec l’avancée de la technologie et l’augmentation des demandes sur le marché local et international, il monte une agence de développement web en 2023.

Parallèlement, toujours suite à son amour pour l’enseignement et la formation, il monte une agence de formation en teambuilding.

« J’adore ce que je fais, j’adore partager. Je ne me vois pas autrement que mon propre patron, je ne pense pas qu’un jour je pourrais être salarié »,

conclut-il.

Mis à part ses activités professionnelles, Donat est un grand sportif. Il pratique le Muay-Thai ou boxe thaïlandaise, un art martial et un sport de combat, classé en Occident parmi les boxes pieds-poings. 

*Pour des raisons d’anonymisation, nous utiliserons des noms générés aléatoirement dans les articles.