Sujet de Français– Série A-C-D – 2016

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Service d’Appui au Baccalauréat  
BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL        

SESSION 2016
AC-DSérie  
Code matière
: AC-D  
: 006
Épreuve de :
Durée :
Coefficient A :
Coefficient C-D :
Français
04 heures
3
2

SUJET I
LE DAM DANG DES VIETNAMIENNES

La société vietnamienne connaît depuis dix ans, un développement économique sans précédent qui s’accompagne d’importants changements sociaux, surtout dans les relations hommes / femmes.

La place de la femme est un débat quotidien dans la presse vietnamienne. Les “enquêtes de terrain” évoquent la révolution rapide des mœurs, la prostitution, l’infidélité conjugale… Des rubriques qui font la une des journaux à sensation, montrent de nouvelles images féminines. Les femmes apparaissent plus libres de leur corps, libres de la tutelle des pères et des maris, insoumises à la morale traditionnelle, mais autrement soumises aux modèles que l’occident distille à travers les écrans.

Ces images nouvelles de la femme se heurtent à la réalité des milieux populaires et au quotidien des zones rurales, où la femme, épouse et mère, reste essentiellement gardienne et pierre angulaire du foyer. Le célibat, s’il n’est sacrifice pour s’occuper des parents vieillissants, est impensable. Les valeurs féminines sont tout entières contenues dans l’expression “dam dang” qui est la capacité à affronter toutes les difficultés, l’endurance à la peine, le don de soi, l’affection sans limite pour les siens.

Comme autrefois, la majorité des femmes d’aujourd’hui se doit d’être une honorable représentante du “dam dang”. Mais, le désir d’accéder à la richesse, l’envie de paraître, le goût de plaire sont des comportements nouveaux qui sont contraires à l’idéal de réserve et de soumission mis en valeur dans les familles traditionnelles.

Entre les principes dépassés de la soumission et une admiration abusive pour les modèles importés et jamais critiqués, il reste sans doute l’image véritable de la femme vietnamienne, libre et responsable.

DOMINIQUE ROLLAND, Le français dans le monde, Juil-Août 2008

QUESTIONS

I-COMPREHENSION
1) Deux images opposées de la femme vietnamienne sont évoquées dans le texte, lesquelles ?
2) Par quelle expression définit-on particulièrement le statut exceptionnel de la femme vietnamienne selon la morale traditionnelle ? Expliquez-la.
3) Comment l’auteur qualifie-t-il réellement l’image de la femme vietnamienne ?

II-ETUDE LEXICALE ET SYNTAXIQUE
1) LEXIQUE
a) Donnez le sens du mot en italique : “L’endurance à la peine“. Utilisez le mot “peine” dans une phrase où il aura un autre sens.
b) Expliquez l’expression : “Pierre angulaire du foyer”

2) SYNTAXE
a) Mettez la phrase suivante à la forme passive : “les enquêtes de terrain évoquent l’évolution rapide des mœurs”.
b) Transformez la phrase simple suivante en phrase complexe.
“Elle a changé à cause de son désir d’accéder à la richesse, de son envie de paraître et de son goût de plaire”.

III- EXPRESSION ECRITE
“La femme épouse et mère, reste essentiellement gardienne et pierre angulaire du foyer”. Que pensez-vous de cette affirmation ? (40 lignes environ)

SUJET II
L’océan mondial est source de richesses, ce qui explique que les pays riverains les convoitent et se disputent.
La mer est source d’alimentation pour les hommes qui y puisent environ 2% de la production alimentaire mondiale, mais près de 10% des protéines animales. Cette richesse est inégalement répartie, ce sont les eaux froides qui affichent la productivité la plus forte et qui atteint donc, le plus de pêcherie industrialisée. La plus grande partie des prises s’effectue au-dessus des plateaux continentaux ou dans les zones de remontées d’eaux froides. Seule, ou presque, la pêche au thon se pratique en haute mer. Depuis environ une décennie, la F.A.O considère que les captures annuelles de poissons ont dépassé le maximum acceptable à long terme (environ 100 Nt), pour que subsiste la qualité de poisson nécessaire à la reproduction des espèces.
L’eau de mer contient en solution tous les métaux existants, dont elle constitue un immense gisement potentiel. Par dessalement de l’eau de mer, on peut, par exemple, obtenir non seulement du sodium et du chlore, mais aussi l’uranium etc… Au fond des océans, au contact des vapeurs minéralisantes issues du centre de la terre, se sont formés des nodules polymétalliques, fabuleuses richesses du futur, dont l’exploitation posera de nombreux problèmes techniques et juridiques. Enfin, il est possible d’exploiter des gisements sous-marins de matières premières, contenus dans des couches semblables à celles que nous voyons sur la terre femîe, mais immergées sur le plateau continental. Jusqu’ici, ce sont surtout les hydrocarbures qui ont fait l’objet d’une exploitation off-shore.
Longtemps, le droit de la mer a été gouverné par deux principes : souveraineté des Etats sur la mer bordant leurs côtes (eaux territoriales : 22, 2 km de largeur); liberté en haute mer, dans un espace considéré comme international. Au XXè siècle, avec les découvertes de nouvelles richesses marines ou sous-marines et la mise au point de techniques permettant de les exploiter même en haute mer, de nombreux États maritimes ont entrepris d’obtenir un élargissement de leurs eaux territoriales à l’occasion de diverses conventions internationales ; la dernière en date, signée en 1982, établit une “zone économique exclusive” large de 370 km.

Géographie 2e, Espaces / Milieux et Société. Ed.Berlin 1993, P.100

QUESTIONS
I-COMPREHENSION
1) Donnez un titre à ce texte.
2) “Les pays riverains“. Que signifie le mot en italique ?
3) Dans quel hémisphère rencontre-t-on le plus de pêcherie ? Pourquoi ?
4) Trouvez deux mots de la même famille de “dessalement” et utilisez un de ces mots trouvés dans une phrase.
5) “Ce sont les eaux froides qui affichent la productivité la plus forte”
a) De quel type est cette phrase ?
b) Transformez cette phrase à la forme passive.
6) Qu’est-ce qui est à l’origine de la modification du droit de la mer ?

II- RESUME
Résumez ce texte au quart de sa longueur. Une marge de 10% vous est accordée.

SUJET III: DISSERTATION

Dans la société actuelle, la violence augmente à tous les niveaux. Quels pourraient être les facteurs à l’origine de cette violence et ses impacts sur la société elle-même ? Quelles solutions proposeriez-vous pour y remédier ?