MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SESSION 2017
SUPERIEUR
DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PUBLIC et PRIVE
Service d’Appui au Baccalauréat
Série : A Epreuve de : MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures 15 mn Code matière : 009 Coefficient : A1=1 ; A2=3 |
NB : – Les deux exercices et le problème sont obligatoires.
– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE 1 (5 points)
Pour tout entier naturel n, on pose Un = (3/4)n et Vn = ln (Un)
1-a- Calculer U0, U1, V0 et V1 (0,25ptx4)
b- Montrer que (Un) est une suite géométrique de raison q = 3/4 (1pt)
c- Calculer en fonction de n la somme Sn = U0 + U1 + …… + Un (0,75pt)
2-a- Vérifier que (Vn) est une suite arithmétique dont on précisera la raison. (1pt)
b- En déduire la variation de la suite (Vn) (0,25pt)
3- Calculer lim Sn et lim Vn (0,5ptx2)
n → +∞ n → +∞
EXERCICE 2 (5 points)
Le tableau suivant représente l’évolution des bénéfices par mois d’un marchand (yi) (en millions d’Ariary) où y6 est un nombre entier naturel.
Mois | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin |
Rang du mois (xi) | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Bénéfice (yi) | 32 | 34 | 36 | 41 | 42 | Y6 |
- Calculer la valeur de y6 si la moyenne de la série (yi) est ȳ = 39 (1pt)
- Dans tout ce qui suit, on prendra y6 =49
- Représenter le nuage des points Mi(xi, yi) dans un repère orthogonal. (1pt)
- Sur l’axe des abscisses : prendre 1 cm comme unité.
- Sur l’axe des ordonnées : placer 30 à l’origine et prendre 1 cm pour représenter 2 millions d’Ariary.
- Déterminer les coordonnées du point moyen G. (1pt)
- Ecrire l’équation cartésienne de la droite d’ajustement linéaire (G1G2) par la méthode de Mayer. (1pt)
- A l’aide de cette droite, estimer le bénéfice du marchand au mois de septembre. (1pt)
PROBLEME (10 points) A1 – A2
On considère la fonction f définies sur R par : f(x) = ex/ex+1 + 2
On note par (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O, →i, →j) d’unité 2cm.
- Calculer lim f(x) Interpréter graphiquement ce résultat. (0,75pt ; 0,75pt)
x→ -∞
- a- Démontrer que pour tout réel x , f(x) = 3 – 1/ex+1 (0,5pt ; 0,5pt)
b- En déduire lim f(x) Que peut-on en conclure pour la courbe (C) ? (0,75pt ; 0,75pt)
x→ +∞
- 3- a- Vérifier que la fonction dérivée f(x) = (ex+1)2 (1pt ; 1pt)
b- Dresser le tableau de variation de f. (2pts ; 1,5pt)
- a- Montrer que le pont I (0 ; 1/2) est un centre de symétrie de la courbe (C). (1pt ; 0,75pt)
b- Ecrire l’équation de la tangent (T) à la courbe (C) au point d’abscisse x0 = 0 (1pt ; 1pt)
c- Calculer à 0,1 près f (–1), f(1) et f(2) (1,5pt ; 0,75pt)
- Tracer la courbe (C) et (T) dans le même repère. (1,5pt ; 1pt)
Pour A2 seulement
- Soit F la fonction définie sur R par : F(x) = 2x + ln(ex + 1)
- Calculer F’(x). Que peut-on en conclure ? (1pt)
- Calculer, en cm², l’aire géométrique A du domaine plan limité par la courbe (C), l’axe des abscisses et les droites d’équations x = 0 et x = ln3 (1pt)
On donne : ln2 ≈ 0,7 ; ln3 ≈ 1,1 ; e–1 ≈ 0,4 ; e ≈ 2,7 ; e² ≈ 7,4