Sujet de Mathématiques – Série C – 2017

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR               BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL

     ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

                     SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT                                                           SESSION 2017

                                 SUPERIEUR

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

                           PUBLIC et PRIVE

                 Service d’Appui au Baccalauréat

Série              : C                                                      Epreuve de :             MATHÉMATIQUES                                                                                 Durée         :              4 heures Code matière :  009                                              Coefficient :             5  

NB : – L’utilisation d’une calculatrice scientifique non programmable est autorisée.

– L’exercice et les deux problèmes sont obligatoires.

EXERCICE : (4 points)

Arithmétiques : 

  1. a) Montrer que pour tout entier naturel x et y, on a x + y et x – y ont la même parité.                       (0,5pt)

b) En déduire la résolution dans ℕ x ℕ de l’équation : x² = y² +8                                                     (0,5pt)

  • a) Résoudre dans  l’équation : 5x ≡ 1[mod3]                                                                                  (0,5pt)

b) En déduire une solution particulière de l’équation : 5x – 3y = 1                                                   (0,25pt)

c) Résoudre dans ℕ x ℕ l’équation : 5x-3y = 1                                                                                 (0,25pt)

Probabilité :

Une urne contient 3 boules blanches et n boules noires (n ≥3). Toutes les boules sont indiscernables au toucher.

  1. Un enfant tire simultanément deux boules de l’urne. On note par An l’évènement : « Obtenir au moins une boule noire »
  2. Calculer la probabilité P(An) de An                                                                                                                                               (0,5pt)
  3. Calculer lim P (An)                                                                                                                   (0,25pt)

n+∞

  1. Pour quelle valeur n a-t-on P(An) ≤ 0,99 ?                                                                                  (0,5pt)
  2. On remet l’urne dans la condition initiale. L’enfant tire de nouveau au hasard une à une 3 boules en remettant dans l’urne chaque boule qui a été tirée. Soit l’évènement Bn : « tirer 3 boules blanches. »
  3. Calculer la probabilité (Bn) de Bn                                                                                                                                            (0,5pt)
  4. Déterminer la valeur n ∈ N pour que P(Bn) = 27/1000                                                                       (0,25pt)

PROBLEME 1 (7 points)

Dans le plan orienté (P), on considère le triangle équilatéral ABC tel que mes ((¯(BC,BA)) ̂ = π/3 =  et AB = 4cm 

Soit I le projeté orthogonal de A sur le segment [BC]. La droite parallèle à la droite (AI) et passant par le point C coupe la droite (AB) au point Ω. On note par D le symétrique de B par rapport au point C.

Soit t la translation de vecteur BC ; r la rotation de centre A et d’angle π/3 ; r1 la rotation de centre B et 

d’angle -π/3 ; f = tor et g= for1

Partie A

  1. Faites la figure et placer les point A, B, C, D, I et Ω                                                             (0,5pt)
  2. a) Décomposer t en deux symétries orthogonales dont l’un des axes est la droite (AI)                     (0,5pt)
  3. Décomposer r en deux symétries orthogonales dont l’un des axes est la droite (AB)                  (0,5pt)
  4. Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de f                                                           (0,5pt)
  5. a) Déterminer g(B)                                                                                                                             (0,5pt)
  6. En déduire la nature et les éléments caractéristiques de g.                                                          (0,5pt)
  7. On note par  A‘=  f (A)B’= f(B) et C’= f(C) 
  8. Placer les points A‘, B’ et C’ sur la même figure.                                                             (0,5pt)
  9. Quelle est la nature du triangle A‘ B’ C’? Justifier                                                             (0,25pt)
  10. Montrer que Ω, A‘ et B’  sont alignés.                                                                                           (0,25pt)

Partie B

Le plan (P) est rapporté à un repère orthonormé directe (B,→u, →v). Sachant que →u = 1/3, →BI et →v = 1/33,→IA

  1. a) Exprimer le vecteur →BA en fonction des deux vecteur →u et →v,                                                       (0,5pt)

b) Déterminer les affixes des points A,B et C ;                                                                      (0,25ptx3)

2- a) Ecrire les expressions complexes de t, r et r1                                                                 (0,25ptx3)

    b) En déduire les expressions complexes de f et g.                                                            (0,25ptx2)

c) Déterminer leurs natures et leurs éléments caractéristiques.                                              (0,25ptx2)

PROBLEME 2 (9 points)

Partie A

Pour tout entier naturel n > 0 , soit la fonction numérique fn de la variable réelle x définie sur R –{–1} par :

On note par (C n) sa courbe représentative dans un plan muni d’un repère orthonormé (O,→i, →j ) d’unité 1cm.

  1. a- Calculer les limites de fn aux bornes de son ensemble de définition (on distinguera les cas où

n est pair ou impair).

b- Calculer la fonction dérivée f’n(x) en fonction de x et n.                                                                    (1pt)

c-  Dresser les tableaux de variations de fn selon la parité de n.                                                  (0,5pt)

  • Montrer que toutes les courbes (C n) passent par un point fixe de coordonnées que l’on précisera.      (0,25pt)
  • Calculer lim fn(x)/x (distinguer les deux cas où n st par ou impair)                                                          (0,25pt)

n +→ -∞

  • a- Etudier suivant les valeurs de x la position relative des courbes (C1) et (C 2)                                    (0,25pt)

b- Tracer (C1) et (C 2) dans le même repère                                                                                            (1pt)

Partie B

Pour tout entier naturel n > 0, soit In = ∫_0^1fn(x)dx

  1. Donner l’expression de f’n(x) en fonction de fn(x) et fn+1(x)                                                         (0,5pt)
  2. a- Montrer que la suite (In) est décroissante.                                                                         (0,5pt)

b- En déduire que la suite (In) est convergente.                                                                                 (0,5pt)

  • a- Démontre que pour tout entier naturel n >0 et 0 ≤ x ≤1, on a e-1/(1+x)n ≤ fn(x) ≤ 1/(1+x)n  (0,25pt)

b- En déduire que pour tout n >0, on a : e-1/n-1[1-(1/2n-1)] ≤ In ≤ 1/n-1[(1/2n-1)]                     (0,25pt)

c- Calculer lim ln                                                                                                                            (0,25pt)

n →+ ∞

  • a- En utilisant la question 1) de la partie B, montrer que In + nIn+1 = 1–e-1/2n                    (0,25pt)

b- En déduire lim nln+1                                                                                                                 (0,25pt)

n → + ∞

Partie C (Cette partie est indépendante des deux parties A et B)

Soit (Un) la suite définie pour tout entier naturel n>0 par : Un = ∫_0^1 xn ln(x+1)dx

  1. En déduire lim Un       &nbs