MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ………………. SECRETARIAT GENERAL ……………….. DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2021 |
D | Série Option Code matière | : Scientifique : D : 009 | Epreuve de Durée Coefficient | : Mathématiques : 3 heures 15 minutes : 4 |
N.B : les deux exercices et le problème sont obligatoires.
Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE 1 (05 points)
Dans, le plan complexe (P) muni d’un repère orthonormé direct (O, →u,→v) ; on considère les points A , B et C d’affixes respectives zA = 2+i ; zB = 1+4i et zC = –1
- On pose U = Zc-ZA / ZB-ZA
Déterminer le module et un argument de U ; en déduire la nature du triangle ABC. (1)
- Soit S la transformation définie par son expression analytique suivante :
{ x’ = 2y
y’ = 2x + 5
- Donner l’expression complexe de S, en déduire sa nature et ses éléments caractéristiques. (1)
- Construire dans un même repère le triangle ABC et son image A’B’C’ par la transformation
S. (0,75)
- Dans l’ensemble ℂ des nombres complexes, on considère le polynôme P définie par :
P(z)= z3 – (1+4i)2 – (3+i)z – 12
- Calculer P(3i) (0,5)
- En déduire la résolution dans C de l’équation P(z)=0 (1)
- Donner les solutions deP(z)= 0 sous forme trigonométrique (0,75)
EXERCICE 2 (05points)
On dispose de deux dés cubiques A et B dont les faces de chaque dé sont numérotées de 1 à 6.
Le dé A est normal, toutes ses faces ont la même probabilité d’apparition.
Le dé B est pipé tel que la probabilité d’avoir le numéro 1 après un lancer soit égale à 1/3 et les autres
Eventualités ont la même probabilité d’apparition.
- Calculer la probabilité d’avoir un numéro impair en lançant une fois :
- Le dé A. (0,5)
- Le dé B. (0,5)
- On lance simultanément les deux dés A et B. calculer la probabilité de chacun des évènements suivants :
E : « Obtenir deux numéros impairs égaux ou distincts ». (0,5)
E’ : « Obtenir deux numéros égaux ». (0,5)
- On lance le dé b trois fois de suite et d’une manière indépendante. On considère la règle de jeu suivante :
Si le numéro 1 est apparu, on gagne 3 points ; dans le cas contraire, on gagne 0 point.
Soit X la variable aléatoire égale au nombre de points obtenus lors des 3 lancers.
- Donner l’univers image de X (1)
- Calculer la probabilité de l’événement (X3) (1)
- Déterminer l’espérance mathématique de X. (1)
PROBLEME (10 points)
Soit f la fonction numérique définie sur ℝ par
On désigne par (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O, →i,→j) d’unité 1 cm.
- a) Montrer que f est continue en x0= 1 (0,5)
- Etudier la dérivabilité de f en x0=1 (pour la limite à gauche en x0=1 ; on pourra
poser X= x-1) (1)
- Ecrire l’équation de la tangente (T) à (C) au point d’abscisse x0 = 1 (0,5)
- a) Calculer f’(x) sur chacun des intervalles ]-∞ ; 1[ et ]1 ; +∞[ où f ’ est la fonction dérivée
de f. (1)
- Dresser le tableau de variation de f sur son ensemble de définition. (1)
- a) Montrer que la courbe (C) coupe l’axe des abscisses en un point unique ∝ Tel que 0<∝<1/2 (1)
- Etudier la branche infinie de( C) au voisinage de +∞ Et montrer que la droite (D) d’équation y=x–1 est une asymptote oblique à (C) au voisinage de -∞ (1)
- Tracer (T) et (C) dans le repère (O, →i,→j) (1,5)
- Calculer, en cm2, l’aire de la partie du plan limitée par la courbe (C), l’axe des abscisses et les droites d’équations respectivesx=1 et x=3. (1)
- a) Montrer que f est une bijection de R vers un intervalle I que l’on précisera. (0,5)
- Tracer la courbe (C ’) représentative de la fonction réciproque f–1 de f dans le même repère que (C) (1)