MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2017 |
C | Série Code matière | : C-D : 007 | Epreuve de : Durée : Coefficient : | HISTOIRE – GEOGRAPHIE 04 heures 2 |
SUJET I : HISTOIRE: Dissertation
Le retour à la nouvelle détente.
Après avoir défini le sens du mot : “Perestroïka” et “Glasnost”, expliquez leurs objectifs et montrer que ces différentes mesures n’arrivent pas à résoudre les problèmes de l’URSS.
SUJET II : GÉOGRAPHIE: Commentaire de document
Le Japon
La puissance japonaise est d’abord industrielle et commerciale, puis financière depuis les années 1980.
La puissance industrielle s’est construite selon un schéma simple : copie des produits étrangers, conquête de marché intérieur protégé, croissance des exploitations, etc…..
“In Géographie Terminales”
Édition HACHETTE : Christian Bouvet et Jacques Martin. Page 304.
D’après ce document et vos connaissances :
– Expliquer l’Origine de la force économique japonaise.
– Démontrer que le Japon est classé parmi les grandes puissances économiques mondiales.
– Analyser ses faiblesses.