Sujet de Français– Série A-C-D – 2017

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE                         
SECRETARIAT GENERAL                         
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR                         
Service d’Appui au Baccalauréat  
BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL        

SESSION 2017
CSérie  
Code matière
: A-C-D  
: 011
Epreuve de :
Durée :
Coefficient :
FRANCAIS
04 heures
5
SUJET I
La jeunesse africaine en pôleposition

L’Afrique est la pouponnière(1) de la planète, mais aussi l’un de ses plus vastes clubs d’ados(2) : ils sont 200 millions à être âgés de 15 à 24 ans. D’ici quarante ans, ces chiffres, tout comme le nombre d’Africains, auront doublé. En 2100, le Continent pourrait compter 4 milliards d’habitants.
D’ores et déjà, les jeunes africains, ont pris le pouvoir. Entrepreneurs, artistes, créateurs, concepteurs, sportifs, financiers ou artisans, ils sont désormais plus visibles. Ils exportent, voyagent et jouent pleinement leur rôle dans la mondialisation. Une nouvelle génération de cadres est formée en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni et, de plus en plus souvent, en Chine. Les Africains partent en effet sans complexe à l’assaut des pays en boom. (…)
Mais, l’avenir est bel et bien en Afrique. Chaque année, des centaines de milliers de jeunes s’y lancent dans l’entreprenariat, Un exemple : Le Kenya tend à devenir l’eldorado des informaticiens africains. Dans ce pays où les nouvelles technologies représentent un tiers de la croissance économique annuelle, des jeunes brillants créent des logiciels adaptés aux marchés africains bien plus performants que les solutions développées en Europe, en Asie ou aux États-Unis.
Le continent se modernise, mais l’Afrique traditionnelle ne manque pas d’atouts. C’est un fait, la plupart des jeunes qui ne trouvent pas d’emploi stable se tournent vers le secteur informel. Ce domaine est même le refuge d’une majorité de la population. Le préjugé qui consiste à croire que cela signifie systématiquement bas salaires et faibles rendements est désormais battu en brèche : selon la Banque Mondiale, le secteur informel, et notamment les entreprises familiales, “représentent le secteur de subsistance qui affiche la croissance la plus forte” car réussir à créer des emplois est le véritable défi des dirigeants africains, (…).
L’agriculture, l’industrie et le commerce sont considérés comme les trois pivots de l’emploi en Afrique. La raison d’espérer tient au dynamisme actuel des économies subsahariennes.
Depuis quelques années, le continent connait une croissance plus forte que celle de l’Asie prise dans sa globalité. La Banque Mondiale notait récemment qu’au Sud d’une diagonale reliant le Ghana au Mozambique, “l’Afrique pourrait connaitre un décollage économique comparable à celui de la Chine, il y a trente ans”.
En attendant, l’Afrique est malade de ses “diplômés chômeurs” (…). Le chômage massif et les emplois précaires ont des répercussions complexes sur les sociétés. (…). De plus, “les femmes sont de plus en plus souvent appelées à supporter les changes du ménage, beaucoup de jeunes ont un vif sentiment de paupérisation.
L’Afrique n’est pas seulement un continent jeune, c’est avant tout un continent optimiste où beaucoup restent à construire. Un cadre à la hauteur des ambitions de cette bouillonnante jeunesse africaine.
Alex NDIAYE

(1) pouponnière : Établissement public accueillant de jour et de nuit des enfants qui ne peuvent rester au sein de leur famille.
(2) ados : adolescente.

QUESTIONS
I- COMPREHENSION
1) Pourquoi dit-on que la jeunesse africaine a pris le pouvoir ?
2) Qu’est-ce qui amène les jeunes africains à s’orienter vers le secteur informel ?
3) D’après le texte, quels sont les atouts de l’Afrique ?

II- ETUDE LEXICALE ET SYNTAXIQUE
1) LEXIQUE
a) Expliquez : “les africains partent à l’assaut des pays en plein boom”
b) Donnez 2 mots de la même famille que : “paupérisation”

2) PORPHO-SYNTAXE
a) “Le continent africain se modernise, mais la plupart des jeunes se tournent vers le secteur informel”
Transformez cette phrase en phrase complexe exprimant l’opposition

b) Mettez cette phrase à la voix passive :
“… Des jeunes brillants créent des logiciels adaptés aux marchés africains bien plus performant que les solutions développées en Europe, en Asie ou aux États-Unis”

c) Transposez au discours indirect
La banque mondiale notait récemment : l’Afrique pourra connaître un décollage comparable à celui de la Chine, il y a trente ans”.

III- EXPRESSION ÉCRITE
” La jeunesse malgache est-elle prête à relever les défis du développement de son pays ?”
Appuyez vos arguments par des exemples précis, (en 40 lignes environ).

SUJET II
La Corruption tue

Plus que la peste d’hier et le Sida aujourd’hui, la corruption tue. Pour parler clair, en détournant à leur profit l’argent public, en méprisant, au delà de toute décence, l’intérêt général, de nombreuses élites du Tiers monde doivent être tenues pour responsables, au moins partiellement, de la misère dans laquelle croupissent au moins deux milliards d’êtres humains. Par un enchaînement pervers et souvent mécanique, la corruption est devenue l’un des facteurs essentiels du sous-développement. Traitée généralement à la rubrique “fait divers”, elle devrait, dans certains cas, passer à celle des “crimes contre l’humanité”. (…)
La famine endémique de quelque huit cents millions d’êtres humains, misère de près de la moitié des habitants de notre planète, ne sont pas dues aux seuls aléas de la météorologie et de la nature des sols, ni aux seuls écarts des technologies, ni même au seul “impérialisme” du Nord… Alors que toutes les énergies devraient se mobiliser pour relever le défi du sous-développement, de trop nombreux chefs de bande dirigent leurs pays sans aucun souci des populations qui y crèvent de faim. (…)
La corruption des élites entraîne d’innombrables effets pervers. La plupart des projets dits “développement” ne sont analysés par ces chefs de bande qu’à travers le prisme du bakchich escompté, si bien que beaucoup d’usines clés en main n’ont été en réalité que des usines à fabriquer … des commissions pour les intermédiaires, et des dettes pour les pays sous-développés, aujourd’hui dans l’incapacité de les rembourser : pourquoi faire des efforts quand les combines sont reines ?
Le Nord commence enfin à comprendre qu’au delà d’un certain seuil, la pauvreté n’est plus exploitable. Et que, finalement, cette politique d’exploitation, à tout prix, coûte cher. (…)
In L’ARGENT NOIR
Corruption et sous-développement,
Pierre PEAN, Edition FAYARD

QUESTIONS
COMPREHENSION
I- Pourquoi la corruption peut-elle nuire à un pays ?

II- Selon le texte, qu’est-ce qui te fait dire que la corruption est source de sous-développement ?

III- a) Expliquez : “la famine endémique”
b) Trouvez 2 mots de la même famille que : “corruption”. Utilisez l’un des deux mots ainsi obtenus dans une phrase.
c) Donnez la négation lexicale de “décence”

IV- a) Remplacez la restriction (ne … que) par un adverbe exprimant le même sens dans la phrase suivante : “Beaucoup d’usines clés en main n’ont été en réalité que des usines à fabriquer … descommissions”
b) Relevez les verbes au conditionnel et justifiez leur emploi.

RÉSUMÉ
Résumez ce texte au quart de sa longueur totale.
Une marge de 10 lignes vous est accordée.

SUJET III: DISSERTATION
“Nous n’avons pas le pouvoir de détruire notre planète ou de la sauver. Mais, peut-être, avons-nous le pouvoir de nous sauver nous-mêmes”.
Qu’en pensez-vous ?