Cela fait plus de 20 ans que Harena*, consultant en gestion de projets, voyage à travers la Grande île. Un métier passionnant qui lui a permis de vivre de nombreuses aventures professionnelles et de se développer personnellement.
Un parcours académique complet
Harena est issu d’une famille modeste mais soucieuse de l’éducation et de la discipline. Né à Toamasina et fils de parents souvent affectés, il effectue sa préscolaire à l’école catholique Saint-Jean, à Brickaville, avant de continuer à Saint-Vincent de Paul Ambatonilita. Après l’obtention du CEPE, il s’inscrit en premier cycle à la Sainte Famille Mahamasina, puis son second cycle au Lycée publique Jules Ferry Faravohitra. Ces établissements sont tous des établissements d’élites, à la fin du vingtième siècle, à Madagascar.
En 1998, Harena obtient son diplôme de Baccalauréat en série A2, et décide donc de passer le concours à l’université d’Antananarivo, à la Faculté des lettres et Sciences humaines, département Géographie Filière Environnement et Aménagement.
« J’aime les travaux sur le terrain dans la nature, et à cette époque, le domaine de l’environnement est “à la mode” »,
rapporte-t-il.
Il réussit le concours et est ainsi admis. En 2002, le jeune homme termine son cursus académique avec un diplôme de Maitrise, et décroche son premier emploi et directement contrat de consultance, en tant que formateur en prévention primaire contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/SIDA, au sein d’une ONG internationale.
« Même si je n’avais pas fait de formation en médecine ou sociologie ou accompagnement social, on m’a embauché car j’avais une formation de terrain. J’ai vraiment adoré. Pendant une année, j’ai voyagé à travers Madagascar »,
raconte-t-il.
De là, il enchaîne les contrats de consultance dans plusieurs grandes boîtes nationales et internationales, mais également au sein des institutions publiques, dont notamment la Primature, de 2015 à 2018, sous le régime du Président Hery Rajaonarimampianina.
Un tournant marquant vers les institutions
Depuis 2019, Harena a décidé de combiner plusieurs métiers. D’abord, comme il avait déjà été prestataire au sein de la Primature, il a poursuivi sa carrière au sein des institutions publiques et a accumulé les contrats de planification et suivi-évaluation.
Il est également professeur de planification et de suivi-évaluation au sein d’une école supérieure de la Capitale.
D’autre part, depuis 2020, Harena est membre du staff d’un groupe très populaire à Madagascar, et s’occupe de la communication et de la photographie.
Enfin, en 2021, il a décroché un contrat en tant que responsable informatique et base de données au sein d’une institution publique.
« Je suis autodidacte en informatique, et on m’a proposé le poste que je ne regrette pas car je fais quelque chose qui me passionne »,
affirme-t-il.
Un vrai self-made man !
Toujours en quête d’une évolution personnelle et professionnelle
Mis à part ces nombreuses occupations professionnelles, Harena a encore du temps à consacrer au bénévolat. A ses heures perdues, il fait du coaching en développement personnel et pratique la photographie.
Il est également un grand sportif. Malheureusement, il a eu un accident de moto et s’est plus tourné vers la musique et la lecture depuis.
En somme, Harena a su trouver son épanouissement professionnel et personnel dans ses nombreuses activités, alliant passion et travail, et élargissant ainsi ses connaissances.
*Pour des raisons d’anonymisation, Nous utiliserons des noms générés aléatoirement dans les articles