MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ………………. SECRETARIAT GENERAL ……………….. DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ………………… Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2021 |
S | Série Option Code matière | : Scientifique : C-D-S : 004 | Épreuve de Durée Coefficients | : Français : 04 heures : C = 2 ; D = 2 ; S = 2 |
N.B. : Le candidat doit choisir et traiter UN sujet sur les DEUX proposés
SUJET I
Texte :
Dans les années qui viennent, cette technologie va vraisemblablement influencer fondamentalement les faits et geste de l’homme et de la femme dans leur vie de tous les jours. L’informatique, tout le démontre, va sortir d’une phase où elle était réservée aux spécialistes, pour faire irruption dans leur notre vie quotidienne, pour s’implanter directement dans notre cuisine ou notre salle de séjour. Cela pourra être le micro-ordinateur sur lequel on peut visualiser une infinité de jeux, de règles, du tennis à la bataille navale.
Ce sera l’agenda électronique dont la vaste mémoire pallie les influences du calepin et gère le planning des rendez-vous chez le dentiste, le cours de musique des enfants ou leur date de vaccination compte tenu des contraintes de chacun. Ce sera le programmateur des menus en fonction de l’activité de chaque membre de la famille, de ses besoins physiques, des éventuels impératifs médicaux et de différentes sortes de produits frais selon la saison. C’est aussi le contrôle des communications et du chiffrage du ministère des affaires étrangères, mais encore l’introduction de l’enseignement assisté dans les collègues, les lycées et les facultés. Mais le secteur privé est également, et de plus en plus, utilisateur de l’outil informatique. Dans un certain nombre de grandes entreprises de vente, le représentant circule avec son boîtier de synthèse qui lui permet à tout moment de connaître l’état des stocks et donc de passer ses commandes en toute confiance. Avec certaines technologies de pointe, le questionnement du fichier central peut même se faire par la voix et non seulement par clavier. La conception assistée par ordinateur, quant à elle, se développe de plus en plus : les agences d’architecture lancent leurs projets à l’aide de tables tranchantes, les cabinets d’ingénierie travaillent sur leurs prototypes et font des simulations.
Mais il nous semble que c’est avec l’avènement du micro-ordinateur, de l’ordinateur “domestique” et de la télématique “banal”, celle qui reliera chaque ménage à un ordinateur central par le téléphone, que l’informatique va réellement plonger ses racines dans le quotidien de la vie.
Lina FOSSATI et Liliana GERLI, Edition Deux Coqs d’or.
QUESTIONS
I- COMPREHENSION DU TEXTE (5 pts)
1 – Proposez un titre à ce texte. (1 pt)
2 – Quelles sont les rôles attribués à l’ordinateur d’après le texte ? (1,5 pts)
3 – Repérez dans le texte cinq bénéficiaires de l’informatique. (2,5 pts)
II- ETUDE LEXICALE ET MORPHO-SYNTAXIQUE (5 pts)
1- Lexique
a- Donnez le paronyme du mot “avènement”. Insérez le mot trouvé dans une phrase de votre choix. (1 pt)
b- Trouvez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de “technologie”. (1 pt)
2- Morpho-syntaxe
a- Faites la transformation passive de la phrase suivante :
” L’informatique va réellement plonger ses racines dans le quotidien de la vie”. (1 pt)
b- Dans la phrase suivante, remplacez la partie en italique par une proposition subordonnée circonstancielle de même sens : “L’informatique va sortir
d’une phase où elle était réservée aux spécialistes pour faire irruption dans notre vie quotidienne“. (1 pt)
c- Faites la nominalisation de la phrase suivante :
” Les agences d’architecture lancent leur projet à l’aide de tables tranchantes “. (1 pt)
III- PRODUCTION ECRITE (10 pts)
N.B : – Les candidats des SERIES “C” et “D” Choisiront entre l’expression écrite (A) et le résumé (B)
– Les candidats des SERIES “S” feront seulement la correspondance administrative (C).
A- EXPRESSION ECRITE
Selon vous, l’utilisation de la technologie est-elle toujours bénéfique pour l’homme ? Illustrez vos arguments à l’aide des exemples précis. (30 à 40 lignes)
B- RESUME
Résumez ce texte au quart de sa longueur. (Marge de plus ou moins 10%)
C- CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
Louis MANANA vient d’obtenir son baccalauréat en série “S”. Rédigez une demande d’inscription d’entrée en première année à la Faculté de Médecine de l’Université de Mahajanga en son nom. Adressez-la à Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine.
SUJET II
N.B. : – Si les candidats des SERIES ” C ” et ” D ” choisiront le sujet II, ils ne feront que la dissertation (A).
– Si les candidats de la SERIE ” S ” choisiront le sujet II, ils feront le choix entre la dissertation (A) et la synthèse de documents (B).
A- DISSERTATION (20 pts)
Selon vous, pour lutter contre la pandémie telle que la COVID 19, la vaccination est-elle indispensable ?
B- SYNTHESE DE DOCUMENT (20 pts)
Document 1 :
(…) La première angoisse exprimée se résume en une phrase : ” Et si demain la machine me remplaçait “. Elle ne vous remplacera pas, assurent les spécialistes. Elle vous libèrera des tâches fatigantes, répétitives, déshumanisantes… On ne le croit qu’à moitié, les yeux fixés sur les courbes du chômage… Libérés par la technique ou diminués par elle ?
Deuxième inquiétude : les technologies nouvelles vont faire éclater les entreprises, diminuer les relations sociales et isoler davantage les citoyens. Dans une société déjà malade d’individualisme, ne vont-elles pas accentuer un repli frileux sur soi ? Le travail électronique à domicile est très critiqué, même si certains le considèrent comme un moyen intéressant de favoriser la vie de famille. Des femmes qui s’étaient battues pour sortir de chez elle, ne veulent pas ” être renvoyées de la maison “. Autre crainte : malgré leur apparence démocratique, les nouvelles technologies risquent d’accentuer les privilèges des inégalités entre les citoyens d’un même pays, mais aussi entre les différents pays. Les machines à communiquer permettraient aux riches la communication, et aux pauvres de ne pas pouvoir s’en servir. Beaucoup se demandent alors, si ceux qui auront le nouveau savoir technologique ou la capacité de l’acquérir ne domineront pas de plus en plus les autres.
Robert SOLE, Le Monde, 13-14 mars 1984.
DOCUMENT 2 :
Les débats sur les effets du développement des techniques sur l’emploi ne sont pas nouveaux ; l’idée de ” progrès ” technique ne recouvre pas nécessairement et simplement celle de progrès pour l’emploi. Dans l’histoire des sociétés, de nombreux conflits sont nés de cette opposition du moins apparente entre la machine et le travail des hommes. Au IIIème siècle de notre ère, l’empereur Dioclétien refusait déjà l’utilisation d’une machine pour soulever et dresser les colonnes d’un temple qu’il faisait construire afin de pouvoir ” nourrir le petit peuple “. Les réactions sont plus vives, quelques siècles plus tard, lorsqu’en 1626, à Leyde1, les édiles2 municipaux suppriment non seulement la machine (un nouveau métier à tisser) mais aussi son inventeur en le noyant en secret. Les exemples abondent de ces rejets souvent violents, parfois superstitieux ou irrationnels, de la machine, perçue comme destructrice d’emplois.
Le XIXème siècle et la révolution industrielle marquent une certaine rupture ; certes des révoltes ” anti-progrès ” subsistent, dont la plus célèbre peut-être est celle des canuts3 de Lyon en 1831. Mais la bourgeoisie industrielle impose l’utilisation de la machine ; celle-ci devient pour le développement économique une évidence : “Dire qu’il est préférable d’employer des machines, c’est dire que le soleil donne plus de lumière “. En fait, comme le montre fort bien Alfred Sauvy4 à propos de Marx, le refus de la machine se transforme en refus du système capitaliste, qui génère en lui-même un certain type d’utilisation de la machine.
Mais en même temps, l’histoire montre que la machine ne fait pas que modifier la quantité de travail possible, elle en transforme le contenu. Combien de métiers autrefois importants ont-ils complètement disparu ; que l’on pense aux copistes qui disparaissent bien sûr avec l’apparition de l’imprimerie ; que l’on pense à ces 20 000 porteurs d’eau à Paris que Sébastian Mercier5 considérait comme ” incapables ” de tout autre travail car ils ont la sangle imprimée entre les deux épaules (…). Et inversement, on admet aujourd’hui que dans moins de quinze ans, d’ici l’an 2000, un Français sur quatre exercera une activité qui n’existe pas aujourd’hui.
Dominique GAMBIER, ” les nouvelles technologies accroissent-elles le chômage ? ” La recherche,
supplément au n°183, décembre 1986.
1- Leyde : ville des Pays-Bas. 2- Ediles : magistrats préposés aux édifices, aux jeux, à l’approvisionnement des villes. 3- Canuts : ouvriers de la soie dans la région de Lyon. 4- Alfred Sauvy (1898 – 1990) : démographe et économiste français. 5- Sébastien Mercier (1740-1814) : écrivain français.
DOCUMENT 3 :
” Parlez-moi … d’informatique “
Est-il encore raisonnable d’avoir peur de l’informatique ? Depuis plus de trente ans, l’informatique se développe et ses applications gagnent l’ensemble de la vie économique, scientifique mais aussi culturelle et artistique. Toutefois, l’informatique suscite encore doute et inquiétude. De plus, comme toute spécialité, l’informatique a créé son propre langage qui obscurcit la compréhension et accroît l’irritation des non-initiés.
L’informatique est une technique puissante, qui fait bouger les structures, modifie les règles de jeu traditionnelles, bouscules les habitudes. Les cadres se sentent menacés par l’usage systématique de ces claviers qui les rabaissent de quelques rangs dans leur échelle des valeurs professionnelles. Les citoyens estiment que la liberté individuelle est compromise par les fichiers et la carte informatisée. Son développement est si récent, si rapide que les conséquences et les potentialités de l’informatique dans la société sont mal identifiées, alors qu’elles concernent la vie quotidienne de chacun d’entre nous. En cette fin de XXème siècle, l’informatique est omniprésente, sous des formes nombreuses.
Jean-Pierre CORNIOU, Nathan Y, HATTAB
Qui a encore peur de l’informatique ? Ed. Eyrolles, 1990.
QUESTIONS
1- Quelle est la nature de chaque document ? (1,5 pts)
2- Quel est leur thème commun ? (1 pts)
3- Donnez les idées essentielles de chaque document. (3 pts)
4- Dans le document 3, qu’expriment les connecteurs logiques : ” toutefois “, ” de plus “, ” alors que ” ? (1,5 pts)
5- Dans le document 2, expliquez la phrase ” Dire qu’il est préférable d’employer des machines, c’est dire que le soleil donne plus de lumière “. (1 pt)
6- En vous appuyant aux réponses des questions précédentes, rédigez la synthèse de ces trois documents en répondant à la problématique suivante :
” Quels sont les effets de la technologie dans la vie socio-économique de l’homme ? ” (12 pts)