MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Service d’Appui au Baccalauréat | BACCALAUREAT DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL SESSION 2020 |
D | Série Code matière | : A : 009 | Epreuve de Durée Coefficient | : MATHEMATIQUES : 02 heures 15 minutes : A1= 1 ; A2=3 |
NB : – Les deux exercices et le problème sont obligatoires.
– Machine à calculer scientifique non programmable autorisée.
EXERCICE 1 : (5 points)
- (Vn) n ∈ N Est ma suit numérique définie par (Vn) = 3 (5/8)n
- Calculer V0 et V1 (0,5 pt x 2)
- Exprimer Vn+1 en fonction de Vn. En déduire la nature de la suite (Vn) et préciser
sa raison. (0, 5pt x 2)
- Calculer lim Vn (0,5pt)
- n → +∞
- Exprimer en fonction de n la somme Sn = V0 + V1 + …. + Vn–1. (1pt)
- (Un) n ∈ N Est une suite arithmétique telle que U34 = U15 + 57
- Vérifier que la raison de la suite (Un) n ∈ N Est égale à 3. (0,75pt)
- Sachant que U22 = 65. Calculer U34 et U15 (0,25 pt x 2)
- En déduire S= U15 + U16 + … + U34 (0,75 pt)
EXERCICE 2 (5 points)
Un sac à main contient 12 billets de banque dont 6 billets de 5 000Ar, 4 billets de 10 000Ar et 2 billets de 20 000Ar.
On suppose que tous les billets ont la même probabilité d’être tirés.
- On tire au hasard simultanément 4 billets du sac à main.
- Calculer le nombre de cas possibles. (0,5 pt)
- Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants :
A : « Avoir exactement deux billets de 10 000Ar » (1 pt)
B : « Avoir quatre billets de même valeur ». (1 pt)
- On remet le sac à main dans sa condition initiale. On tire au hasard successivement et sans remise 3 billets du sac.
Calculer la probabilité de chacun des événements suivants :
C : « Obtenir un billet de 20 000Ar premier tirage et 2 billets de 5 000 Ar au
deux derniers tirages » (1,25 pt)
D : « Obtenir un montant total de 45 000 Ar » (1,25 pt)
NB : Mettre les résultats sous forme de fraction irréductible.
1/2
PROBLEME : (10 points) (A1 ; A2)
Soit f la fonction f définie sur ]–1 ; 3 [ par :
f(x) = ln(1 + x) – ln(3 – x)
On note par (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O ; ; ) d’unité 2 cm.
- a) Prouver que lim f(x) = –∞ Donner une interprétation graphique.) (1,25 pt ; 1,5 pt)
- x → (-1)+
b) Vérifier que f(x) = +∞ Que peut-on conclure sur (C) ? (1,25 pt ; 1,5 pt)
x → 3-
- Montrer que pour tout x ∈ ]-1 ; 3 [ ; f'(x) = 4 / (1+x) (3-x) où f’ est la dérivée de f. (1,5 pt ; 1,5 pt)
- Dresser le tableau de variation de f sur ]–1 ; 3[ (1 pt ; 1 pt)
- a) Déterminer les coordonnées du point A, intersection de la courbe (C) avec l’axe
des abscisses. (1 pt ; 0,5 pt)
b) Ecrire l’équation de la tangente (T) à (C) au point d’abscisse x0 = 1 (1 pt ; 1 pt)
c) Calculer f(0) et f(2) à 10-1 près. (1 pt ; 0,5 pt)
- Tracer (C) avec les asymptotes. (2 pts ; 1,5 pt)
Pour A2 seulement
- Soit F la fonction définie sur ]–1 ; 3[ par : F(x) = (x + 1)ln(x + 1) – (x–3)ln(3–x)
- Pour tout t x ∈ ]-1 ; 3 [ Calculer F’(x). que peut-on en conclure ? (0,75 pt + 0,25 pt)
- Calculer en cm2, l’aire A du domaine plan limité par la courbe (C),
l’axe (x’o x) et les droites d’équations respectives x = 1 et x = 2 (1 pt)