Travailler et voyager en même temps, c’est le rêve de millions de travailleurs de par le monde. Miangaly*, une jeune malgache de 27 ans, a réalisé ce rêve. Ayant débuté avec une carrière de journaliste, elle parcoure aujourd’hui la Grande île, mais également le monde, en faisant des prestations de services digitaux. Une vraie vie de nomade digital!
Un amour pour l’écriture
Ambitieuse et têtue, Miangaly décroche son diplôme de Baccalauréat en série A1, soit la série littéraire de première catégorie, en 2012. Une série déconsidérée, et qui stéréotype les étudiants comme les élèves les moins intelligents. Cependant, Miangaly ne considère pas cette vision de la société, et la choisit quand même. En effet, depuis toute petite, elle est passionnée d’écriture, et cette série lui semble évidente pour sa future carrière.
« Je voulais devenir écrivaine, ou faire un métier en rapport avec l’écriture. Ma mère me disait que ça ne payait pas beaucoup, mais je m’étais lancée le défi de réussir »,
raconte Miangaly.
Comme étudier la littérature à l’Université d’Ankatso ne semblait pas la convaincre, la jeune femme décide finalement de faire des études, soit en Tourisme, soit en Journalisme, soit en Communication. Elle s’informe, et découvre la filière Communication et Journalisme à l’université privée Samis-Esic Saint-Michel Amparibe. Elle réussit le concours d’entrée, et y étudie pendant trois ans.
A l’époque, les frais d’écolage pour une année coûtaient environ 1 200 000 Ariary, soit environ 4 millions d’Ariary sur trois ans, avec les frais additionnels.
En 2015, Miangaly décroche son diplôme de Licence en Communication médiatique.
Combiner expériences et diplômes
Même avant de décrocher sa Licence, Miangaly était consciente de la difficulté des jeunes malgaches à trouver du travail. Dès sa deuxième année, en 2014, elle effectue un stage au sein d’un journal en ligne local, ce qui lui permet de se faire connaître grâce à sa plume, assez originale. En troisième année, alors qu’elle prépare encore son mémoire, elle se fait embaucher au sein d’une TV locale en tant que journaliste socio-culturelle. Elle y passera trois mois, en soutenant son mémoire entre-temps, avant de se faire engager au sein d’un célèbre journal en papier de la Grande île.
Miangaly se fait ensuite contacter par tous les rédacteurs en chef des grands journaux nationaux, et en 2016, elle se fait embaucher par un autre célèbre organisme médiatique, en tant que journaliste économique. Un poste qui lui permet d’obtenir une bourse de formation et de voyager aux Etats-Unis pour couvrir les élections présidentielles. Ce voyage sera décisif pour la jeune femme, qui y découvre le potentiel du digital, ainsi que son amour pour le voyage.
Une formation en blogging
Après son retour dans le pays, Miangaly décide de faire des recherches sur les possibilités de faire carrière dans le journalisme en ligne ou le blogging à Madagascar. Malheureusement, la réalité est tout autre, et elle découvre même que son ancien lieu de stage en deuxième année a fermé.
En 2017, grâce à des recherches, elle découvre un concours en ligne pour blogueurs et décide d’y participer. Elle se fait sélectionner et fait partie des 100 nouvelles recrues sur plus de 600 candidatures à travers le monde, et reçoit ainsi une formation en ligne en blogging et en multimédia pendant 6 mois.
Elle se fait encore plus connaître grâce à sa plume qui s’affine de plus en plus, et se fait ainsi solliciter par plusieurs recruteurs à l’étranger, notamment en France. Comme Miangaly parle bien anglais, elle décroche également des clients anglophones. Elle commence ainsi à faire carrière dans la rédaction de contenus web, et s’initie petit-à-petit au community management, au marketing digital, et au développement web.
Vers une vie de nomade digital
Cela fait maintenant 6 ans que Miangaly est une nomade digitale. Elle vit des métiers du web, notamment de la rédaction. Elle a pu voyager dans plusieurs continents, après les Etats-Unis, notamment en Afrique et en Asie. La jeune femme a également créé un blog de voyage et de nomadisme digital.
Miangaly voyage beaucoup à travers le pays et ne se sépare jamais de son ordinateur, de sa tablette et de son téléphone. Elle écrit pour ses clients, mais également pour ses blogs. Comme il est parfois difficile de subvenir à ses besoins en tant que nomade car le coût de la vie est très aléatoire, elle fait également d’autres prestations dans le digital. Bref, une grande bosseuse qui ne cesse de se battre et de se renouveler pour apprendre encore plus de la vie, et en profiter.
*Pour des raisons d’anonymisation, nous utiliserons des noms générés aléatoirement dans les articles