Travailler dans la gestion, un rêve qui se réalise !

 Henintsoa, à 23 ans, réalise son rêve d’enfance en étant aujourd’hui responsable de compte dans une entreprise de services numériques située en Île-de-France. Intelligente et passionnée, elle nous raconte son parcours plutôt réussi.

L’AMOUR DE LA GESTION

À  l’adolescence, Henintsoa avait déjà  plus ou moins eu une idée du domaine dans lequel elle voulait exercer plus tard. Avec un père gérant d’entreprise, pour elle, baigner dans ce milieu  était un rêve de petite fille.

« Gestion était vraiment un mot qui me motivait à travailler, même si je n’y connaissais pas encore grand-chose » Raconte-elle en riant

 Qui plus est, son application dans ses études depuis la primaire lui a valu l’obtention de son BAC série D avec une mention « Bien » à l’âge 16 ans en 2016.

L’OBTENTION D’UNE BOURSE DÉTUDE EN FRANCE

Durant cette même année, elle choisit l’Université privée INSCAE (Institut National des Sciences Comptables et de Gestion des Entreprises) pour ses études supérieures à Madagascar. Connue pour être l’une des universités de référence du Pays, elle forme ses étudiants à la comptabilité et à la gestion des entreprises.

En 2018, une fois la troisième année entamée avec une spécialisation en administration d’entreprise, la porte des bourses extérieures s’ouvre à elle.

 « J’ai eu une proposition de bourse via le partenariat INSCAE- IAE de Poitiers. Les 3 premiers de chaque filière sont présélectionnés pour postuler à différentes bourses. À ce moment-là, il y avait la bourse  Eiffel et la bourse Nouvelle Aquitaine. La condition pour partir à l’étranger étant l’obtention du Master 1 à l’INSCAE. Alors, j’y continue mon Master 1 toujours en spécialisation en administration d’entreprise »  Explique-t-elle

Ainsi, elle obtient la bourse du gouvernement français Eiffel 2019-2020 et prend son envol pour le Master 2 annexé de l’IAE Poitiers à Niort. Où elle poursuit la filière management des projets marketing.

«  C’est un parcours assez transverse, et c’était justement ce que je recherchais.  C’est cette partie projet, pouvoir gérer un projet du début à la fin mais aussi garder la filière marketing que j’ai toujours aimée depuis le début, même quand j’étais  à l’INSCAE » Enchaine-t-elle

QUELQUES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Les difficultés concernaient surtout l’intégration et le renouvellement des habitudes au sein de la nouvelle Université…

« C’était un Master qui n’était pas habitué à l’accueil des étudiants étrangers, on était 24 et j’étais la seule étudiante étrangère. Alors,  je ne savais pas trop comment gérer cela. De plus, le corps enseignant n’avait pas forcément sensibilisé les étudiants par rapport à ma situation d’étudiante étrangère. Cela m’a rendue un peu mal à l’aise durant mon Master 2. » Raconte-elle

Malgré cela, elle obtient son Master 2 avec succès

UNE CARRIERE HÉSITANTE ENTRE MADAGASCAR OU LA FRANCE

En fin octobre 2020, après la validation de son diplôme de fin d’étude, elle quitte Niort pour s’installer en Île-de-France, en quête de travail. Seulement, avec la pandémie de COVID 19, cette dernière n’était pas vraiment décidée à y rester. En décembre 2020, elle retourne à Madagascar, espérant y trouver chaussure à son pied.

« J’ai mal vécu le COVID et je voulais vraiment rentrer» Confesse-t-elle

Cependant, après avoir pris le temps de réfléchir à ses objectifs, Henintsoa reprend un vol pour la France en Mars 2021…

 « Franchement, on commence à évoluer sur les postes qu’on propose après les études. Pour mon cas,  je voyais plus grand, je me suis finalement dit que je trouverai plus d’opportunités en France,  même si cela semble plus difficile. Sur le plan personnel, je suis plus indépendante en étant ici et c’est une chose que j’aimerais continuer à vivre »  Affirme-t-elle

LE PREMIER CDI POUSSÉ PAR L’URGENCE DES PAPIERS ADMINISTRATIFS

Elle va ainsi signer son premier CDI en juin 2021 en tant que consultante RH et commerciale dans une entreprise de services numériques en Île-de-France. Ne s’étant pas spécialisée dans les ressources humaines, elle était contrainte d’accepter le poste de crainte que ces papiers expirent.  

« Je ne voulais pas être dans l’illégalité sur le territoire français donc j’ai pris le premier poste qu’on m’avait proposé avec les conditions de changement de statut. Mais ce n’était pas mon job de rêve. On est d’accord que ça n’a rien à voir avec du management de projet marketing » Affirme-t-elle.

L’ENVOL VERS SA CARRIÈRE DE RÊVE

Au bout d’un an de travail à l’entreprise, elle recherche un poste plus en lien avec son diplôme. Par conséquent, elle demande à devenir responsable de compte. Ce poste tant désiré consistant à vendre des compétences et de la présentation informatique via des personnes.

« Je trouve que c’est vraiment à perte d’avoir ce Master et des objectifs si derrière, on est contrainte, pour des raisons administratives, de prendre le premier poste qu’on voit. Il faut viser plus haut. »

Sa demande accordée, Henintsoa souffle…Enfin!

« Aujourd’hui, j’aime vraiment ce que je fais. » Conclut-elle.